La classe de Seconde, une classe vraiment déterminante !

Écrit par  jeudi, 06 février 2014 09:00

La classe de Seconde, pilier de la réforme du Lycée,  est désormais qualifiée de « vraie classe de détermination ». Cela signifie que les élèves doivent faire en fin d’année scolaire le choix d’une filière d’études précise.  C’est en cela que c’est une classe déterminante : à l’issue de l’année de Seconde, l’élève s’engage dans une voie qu’il devra suivre au moins jusqu’à la fin du Lycée.

 

Pour permettre aux élèves de mieux se déterminer, la classe de Seconde s’articule autour de trois pôles : le tronc commun, l’accompagnement personnalisé et les enseignements d’exploration.

Le tronc commun comporte l’ensemble des disciplines communes qui seront dispensées dans les classes de Première et de Terminale : Français, Mathématiques, Histoire et Géographie, Langues vivantes, Sciences et Vie de la Terre, Sciences Physiques, Education Civique Juridique et Sociale, Education Physique et sportive.  Les enseignements du tronc commun constituent plus de 82 % de l'horaire élève et surtout, ce sont les seuls sur lesquels se détermine l'orientation en fin de seconde. Pour favoriser la réussite des élèves, certains de ces enseignements sont dispensés en effectifs réduits : c’est le cas des TP dans les matières scientifiques, de l’organisation de groupes de compétences en langues vivantes ainsi que de dédoublements dans certaines  matières essentielles (Mathématiques, Français, Histoire Géographie).  

L’accompagnement personnalisé permet à l’élève de construire son parcours de formation et de le réussir. L’élève y trouve un cadre où le plaisir et la réussite doivent motiver son travail scolaire. Il s’agit de 2h de cours hebdomadaires, assurés tout à la fois par des  enseignants de disciplines générales et des enseignants de disciplines technologiques. L’accompagnement personnalisé offre avant tout des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation dans des groupes à effectif réduit.

Les enseignements d’exploration ont essentiellement pour objectifs de découvrir, d’explorer de nouveaux domaines intellectuelset les activités qui leur sont associées, d’informer sur les cursus possibles dans le cycle terminal (Séries L, ES, S-SVT, S-SI, STI2D, STL, STMG) puis dans le supérieur et d’Identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Mais ils ne prédéterminent pas l'orientation en fin de seconde. Ils ne constituent en aucune manière un pré requis pour accéder à telle ou telle série. Pour preuve,  leur volume horaire est limité (la plupart du temps 1h30 par semaine), il s'agit d'activités de découverte qui ne font pas l'objet d'évaluations notées mais qui donnent lieu dans notre lycée à des évaluations par compétences et ils n'apportent pas de connaissance exigible pour n'importe quelle filière.   

En somme, l’objectif de cette classe de détermination articulée autour de ces trois pôles est donc de laisser la possibilité à l’élève de demander, à l’issue de cette année de Seconde, le passage dans toutes les classes de Première du Lycée général et technologique.

Default Theme
Layout
Body
Background Colorddd
Text color
Top
Background Color
Text color
Bottom
Bottom Background Image
Background Color
Text color