La filière technologique tertiaire Spécial

Écrit par  jrk vendredi, 21 février 2014 09:00

STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion 

Le bac STMG concerne les activités tertiaires (Ressources Humaines et Communication, Gestion-Finance, Mercatique…) impliquées dans le fonctionnement d’une entreprise.

Ce Baccalauréat associe les techniques bureautiques et informatiques, les connaissances juridiques et économiques et managériales sans occulter celles liées à la culture générale.

 

Pourquoi cette nouvelle Série STMG ?

*        Mieux préparer les élèves aux exigences liées aux métiers du tertiaire :

Pour mieux répondre aux exigences de la filière tertiaire où les nouvelles technologies et les besoins sont en perpétuelle évolution.

Dans un monde en mouvement, la nouvelle filière STMG vise :

·         à cerner les notions liées au management et au fonctionnement de l’entreprise,

·         à préparer idéalement à des études supérieures tertiaires, courtes ou longues, dans tous les secteurs de l’entreprise.

Prendre le temps de choisir sa spécialité 

Si les élèves qui sortent de seconde devaient choisir dès la première STG entre s’insérer dans une classe de STG Gestion ou une de STG Communication, la première STMG est une classe commune. Le choix de la spécialité, se fera en classe de terminale. Cela doit favoriser un choix éclairé. Les élèves auront donc une année pour choisir entre une :

·         Terminale Gestion et Finance

·         Terminale Mercatique

·         Terminale Ressources Humaines et Communication

·         Terminale Systèmes dInformation de Gestion (option non proposée dans notre ensemble scolaire)

 

Pourquoi choisir la filière technologique tertiaire STMG ?

 

 

 

 Pour repartir sur de nouvelles bases :

 

Effectivement, en choisissant cette filière, la moitié des heures hebdomadaires de votre emploi du temps sera liée à l’apprentissage de nouvelles matières liées au fonctionnement des entreprises et/ou organisations. Vous pourrez démarrer ces matières techniques, sans lacunes antérieures, en partant sur de nouvelles bases.  

 

 

Pour étudier des matières en lien avec la réalité du monde du travail :

 

Ces nouvelles matières abordées dans la classe de première (Sciences et Gestion, Economie/ Droit, Management) vous permettront d’appréhender et comprendre les mécanismes de base qui régissent le fonctionnement et le management des entreprises (privées comme publiques) ou des organisations (associations, etc.).

 

 

Pour préparer à des études supérieures courtes ou longues :

 

Si  les emplois et les missions liés aux métiers du secteur tertiaire sont nombreux compte tenu de  la diversité des structures d’accueil  (PME-PMI, administrations, associations …), le niveau d’études exigé actuellement par les recruteurs se situe à bac + 2 ans minimum.

 

C’est pourquoi l’enseignement général permet de conserver un socle solide de connaissances dans les matières générales. Ces matières et enseignements assureront la réussite des études supérieures courtes, voire longues.

Default Theme
Layout
Body
Background Colorddd
Text color
Top
Background Color
Text color
Bottom
Bottom Background Image
Background Color
Text color