x

Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Présentation du lycée

Présentation du lycée Golbey 0

Un lycée à taille humaine

La taille humaine (340 élèves, 11 classes, 30 élèves par classe environ) de notre lycée favorise la mise en place de relations privilégiées, fondées sur la confiance, l’écoute et le dialogue, entre tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève est reconnu et accueilli selon sa personnalité et ses aspirations.

Toutes les actions de la communauté éducative sont motivées par la conviction que chaque élève est en capacité de progresser et d’acquérir autonomie et maturité s’il se sent écouté, compris, aidé. En ayant confiance en lui, il pourra fournir un travail sérieux et régulier.

Ouvert à tous, le lycée propose un chemin de réussite pour chacun, dans le respect de ce qu’il est et de ce qu’il aspire à être. En promouvant un enseignement, un accompagnement et un encadrement de qualité, la communauté éducative cherche avant tout à faire en sorte que les élèves puissent travailler dans les meilleures conditions possibles ; elle veille en outre non seulement à ce que l’élève réussisse sa scolarité, mais également à ce qu’il réussisse son passage à l’âge adulte.

Les fondements : Autonomie, Rigueur et Liberté pédagogique

Un apprentissage progressif de l’autonomie

Un adolescent a besoin d’un cadre éducatif pour apprendre à bien utiliser son autonomie et sa liberté. Et ensuite, progressivement, il faut le laisser investir de nouveaux espaces d’autonomie afin qu’il grandisse. L’apprentissage de l’autonomie se fait graduellement au lycée.

Les élèves sont encadrés jusqu’à ce qu’ils soient capables de gérer leur travail, de s’organiser seuls et d’avoir une attitude adaptée. Les règles s’assouplissent à mesure que leur travail devient régulier et soutenu, que leurs résultats progressent, que leur attitude en cours et en dehors devient celle attendue d’un lycéen.

Lorsque les élèves sont parfaitement autonomes, ils acquièrent une véritable liberté dans l’organisation de leur travail en dehors des heures de cours :

  • ils peuvent travailler seuls ou en groupes dans les « salles de travail », avec leurs ordinateurs au CDI et au foyer, ou, lorsque le temps le permet, réviser à l’extérieur ;
  • ils peuvent également librement choisir de pratiquer des activités récréatives au foyer ou en extérieur, ou même de quitter, temporairement, le lycée.

Des entraînements hebdomadaires, de la seconde à la terminale

S’entraîner fréquemment, c’est franchir une étape vers la réussite. Afin d’assurer un travail et des progrès réguliers des élèves, d’acquérir un véritable rythme de travail, l’équipe pédagogique et éducative met en place des devoirs surveillés hebdomadaires, selon un planning élaboré en début d’année :

  • Une à deux heures par semaine en Seconde ;
  • Deux à quatre heures hebdomadaires pour les classes de Première et de Terminale.

Cette évaluation et ce contrôle des connaissances régulier permettent en outre aux élèves de se préparer aux exigences des nouvelles épreuves du baccalauréat et à l’enseignement supérieur.