Mobilisation solidaire à Notre-Dame Saint-Joseph pour la sensibilisation à l’autisme
Du 30 mars au 13 avril 2025, l’ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Joseph à Épinal prend part avec enthousiasme à la 4e édition du Grand Défi Kilométrique « Donne tes kilomètres », en soutien aux personnes concernées par le Trouble du Spectre de l’Autisme. Ce défi, organisé à l’échelle nationale par l’association Mathilde et ses Amis – Autisme et Cie, mobilise élèves, enseignants, personnels et familles autour d’un objectif symbolique : atteindre 384 000 kilomètres, la distance Terre-Lune, pour sensibiliser à l’autisme.
Une participation collective et engagée
Dans les cours d’EPS, lors de marches, de sorties à vélo ou même à titre individuel, petits et grands relèvent le défi en relevant leurs kilomètres via montres connectées ou applications mobiles. Le principe est simple : bouger, additionner les distances, et envoyer les kilomètres réalisés pour faire progresser le compteur national. Grâce à cette implication, de nombreux kilomètres sont collectés par l’établissement et transmis à l’association organisatrice.
Un vendredi 4 avril marqué par la solidarité
Le temps fort de cette action solidaire a eu lieu le vendredi 4 avril : toute la communauté éducative s’est habillée en bleu, couleur emblématique de la sensibilisation à l’autisme. Une photo collective a été prise à la récréation de 10h, illustrant l’engagement des élèves et du personnel dans cette démarche.
Plusieurs classes ont également accueilli Sabine Mouhat, membre de l’association Mathilde et ses Amis, venue sensibiliser les élèves à l’autisme à travers des échanges concrets et bienveillants. Ces interventions ont permis d’informer, de déconstruire certains clichés, et surtout de donner la parole à ceux qui œuvrent pour une société plus inclusive.
Un défi sportif… et profondément humain
Au-delà de l’activité physique, cette initiative met en lumière les réalités vécues par les personnes avec autisme. En France, près de 700 000 personnes sont concernées, mais seules 20 % accèdent à l’école et moins de 1 % au monde du travail. Ces chiffres illustrent l’importance d’actions comme celle-ci, qui visent à changer les regards et favoriser l’inclusion dès le plus jeune âge.
Un bilan porteur de sens
L’équipe éducative se félicite de l’implication de chacun. Les retours des élèves sont très positifs : certains découvrent des réalités ignorées, d’autres se sentent engagés pour une cause essentielle. Cette mobilisation renforce les valeurs de respect, de solidarité et d’ouverture à l’autre qui animent notre établissement.


