La classe de 6e
Le passage CM2/6° est souvent une source d’anxiété de la part des parents, d’impatience mais aussi d’inquiétude pour les jeunes qui vont quitter le cocon sécurisant de l’école primaire pour entrer dans un monde différent : le collège.
Un univers scolaire où les changements sont importants
- La multiplicité des enseignants (un par matière) ;
- Un autre rythme de travail (un emploi du temps à la semaine) ;
- Un travail personnel plus conséquent ;
- Un établissement plus important en nombre de jeunes scolarisés.
Un public différent et varié, mais chaque jeune étant unique, il doit se sentir accueilli, écouté, accompagné, aidé, pour trouver le plus rapidement sa place dans cette année d’adaptation au collège.
Espace scolaire 6°
Les élèves de sixième disposent d’une cour de récréation qu’ils partagent avec leurs camarades de 5°. Le premier étage du bâtiment historique leur est réservé. Chaque classe de sixième a sa salle.
Pour le français, les mathématiques, l’histoire géographie, les langues vivantes, les jeunes sont toujours dans leurs salles. Ils ne bougent que pour les matières scientifiques (physique, SVT), artistiques (arts plastiques, musique) et l’EPS.
La pause méridienne est décalée suivant les niveaux au collège. La matinée des classes de sixième s’arrête à 11h25. Les sixièmes se restaurent donc les premiers et ils mangent entre eux.
La prise en compte de la diversité de chacun
Par la proposition de classes bilangues et l’accompagnement personnalisé d’autre part.
Dans notre établissement les élèves et leurs familles peuvent choisir d’étudier une deuxième langue vivante dès la classe de 6°.
3 possibilités sont offertes :
- Anglais (3h par semaine) et Allemand (3h par semaine) ;
- Anglais (3h par semaine) et Espagnol (3h par semaine) ;
- Anglais (3h par semaine) et Chinois (3h par semaine).
Ces deux langues sont étudiées à horaire équivalent. Il n’y a pas de distinguo entre LV1 et LV2 et ceci durant les quatre années du collège.
Pour permettre la réussite de chacun, l’accent est mis sur l’accompagnement personnalisé des élèves
1 Durant les quinze premiers jours de l’année sur les créneaux bilangues prévus dans les emplois du temps, chaque classe de sixième est prise en charge par deux enseignants.
Ce travail en demie-classe a pour objectif l’organisation : gérer son sac, son casier en fonction de l’emploi du temps, organisation également pour le travail personnel… enfin un temps est également consacré pour apprendre à apprendre.
2 Au bout de ces six séances, les groupes bilangues (allemand, espagnol, chinois) démarrent. Les élèves ne faisant qu’une seule langue continuent à être pris en charge sur ces créneaux avec un enseignant (souvent le professeur principal de la classe).
Ce temps que l’on appelle SAS du matin est un temps de réactivation des connaissances, de projection dans la journée scolaire qui suit, un temps d’écoute et d’accompagnement.
3 Les lundis, mardis, jeudis sur les créneaux de fin de journée (16h05-17h00) des études et aides aux devoirs sont mises en place pour les élèves présents au collège. En sixième, chaque groupe d’élèves se retrouve dans sa salle avec l’un de ses enseignants.
L’adulte est là pour rendre l’heure la plus efficace possible pour chaque jeune. Faire les exercices, apprendre les leçons, reformuler les consignes sont au programme.
Le vendredi, une étude est aussi proposée de 16h05 à 17h. Tous les soirs, une étude ouverte est proposée jusqu’à 18h.
La rentrée des élèves de sixième
Durant l’année de CM2, chaque jeune et sa famille se verra proposer un rendez-vous d’inscription, des temps ou une journée d’intégration et la possibilité de découvrir le collège lors de nos journées portes ouvertes. Le jour de la rentrée, seules les classe de sixième sont accueillies au collège.
Durant cette journée chaque classe se retrouve avec son professeur principal : temps pour s’accueillir, temps pour découvrir les locaux, temps pour prendre connaissances des règles de vie et du projet éducatif de notre établissement.