Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Les spécificités et enseignement de spécialités

Nos spécificités

  • Un projet éducatif fondé sur le respect, l’écoute et l’accomplissement ;
  • Un cadre éducatif strict mais bienveillant ;
  • Un accent porté sur l’orientation (des séances hebdomadaires dédiées à l’orientation dans chaque niveau, une semaine-bilan dédiée à l’orientation en 2nde durant laquelle chaque élève est reçu en entretien individuel par les professeurs principaux, des actions régulières, un forum des métiers, la participation à l’opération Un jour à l’Université et au Salon Oriaction, etc.) ;
  • Un accent porté également sur l’accompagnement des élèves (heures d’accompagnement en français et en mathématiques en 2nde et en 1ère, du soutien en petits effectifs) ;
  • Des entrainements réguliers (devoirs surveillés hebdomadaires de la 2nde à la Terminale).

Nos spécificités dans les enseignements

  • 10 spécialités sur 13 possibles en 1ère et en Terminale (dont une en partenariat) offertes aux élèves ; un choix totalement libre ;
  • Un choix d’options important : EPS, LSF, Latin, Grec, Arts plastiques, LVC ;
  • En seconde, 2 options technologiques : SI, Management et Gestion ;
  • En terminale, les 3 options supplémentaires sont également proposées : Droit et Grands enjeux du Monde Contemporain, Maths complémentaires et Maths Expertes ;
  • Des élèves qui sont inscrits et qui performent dans de nombreux concours : Juvenes Translatores, Olympiades, Concours d’éloquence, Rallye des Mathématiques, etc.
Les spécificités et enseignement de spécialités Golbey 0

Les nouvelles classes de 1ère et de Terminale

La classe de première est désormais une classe centrale dans le nouveau lycée et le nouveau bac ; non seulement elle est totalement restructurée, mais elle sera désormais essentielle dans l’obtention du baccalauréat (les notes obtenues en 1ère sont prises en compte dans le calcul du bac, et les premières épreuves – celles de français – se dérouleront au cours de l’année de 1ère).

La classe de Terminale suit le même modèle, elle est centrée sur les matières fondamentales (philosophie, histoire-géographie, langues vivantes…) et surtout sur les enseignements de spécialité.

Depuis la réforme, les élèves ne choisissent plus d’entrer dans une série (les 3 séries générales – L, ES, S – ont disparu) dans laquelle les matières principales sont imposées, mais font désormais le choix d’enseignements de spécialité, qui viennent s’ajouter à des matières de tronc commun et « colorent » le bac.

L’élève donc suit des enseignements communs et choisit librement son parcours :

  • il choisit en première 3 enseignements de spécialité qui orientent son parcours (des enseignements qui devront être choisis en fonction essentiellement de l’orientation postbac que l’élève a choisie) ; il en choisira 2 en terminale et en abandonnera 1 ;
  • il pourra en outre choisir 1 enseignement facultatif en 1ère (Arts, LCA, EPS, LV3) et un second en Terminale (Mathématiques expertes, Mathématiques complémentaires, Droit et grands enjeux du monde contemporain, tous dispensés dans notre établissement).

Tronc commun (16h en 1ère, 15h30 en Terminale)

Français ou Philosophie, Histoire-géo, EMC, LVA et LVB, EPS, Enseignement Scientifique, Mathématiques en 1ère (pour les élèves qui n’ont pas choisi la spécialité Mathématiques).

Enseignements de spécialité (12h)

3 enseignements de 4 heures en 1ère ;

2 enseignements de 6 heures en Terminale.

Enseignements facultatifs

1 option en 1ère (3 h) + Latin ou Grec, à choisir entre Latin, Grec, Arts, EPS, LV3, LSF ;

1 en terminale en plus à choisir entre Maths complémentaires, Maths expertes et Droit et grands enjeux du monde contemporain.

Les enseignements de spécialité

Les enseignements de spécialité sont le cœur de la réforme du lycée. Avec les séries (ES/S/L), les élèves avaient peu de choix : les matières à suivre étaient déterminées par la série choisie (mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre pour la série S SVT ; SES, mathématiques et histoire-géographie pour la série ES).

Avec la réforme, les élèves ont davantage de liberté dans le choix des matières à suivre : ils choisissent eux-mêmes, sans aucune contrainte, les trois matières (2 en Terminale) qui seront l’essence même de leur bac. Ces trois matières ont une importance cruciale dans l’obtention du bac (50 % de la note finale) et dans l’orientation postbac.

Le Ministère laisse la possibilité aux futurs bacheliers de choisir parmi 13 enseignements de spécialité ; nous avons choisi de proposer à nos élèves 10 enseignements parmi ceux qui nous semblent les plus appropriés au profil de nos élèves ; ils correspondent également à une offre de formation complète, tant littéraire, humaniste, scientifique que linguistique ; les élèves, enfin, peuvent choisir totalement librement leurs enseignements de spécialité.

Un nouveau baccalauréat

Les spécificités et enseignement de spécialités Saint-Nabord 1

Alors que dans l’ancienne formule du baccalauréat (avec les séries L/ES/S), les élèves ne passaient que des épreuves finales (1 épreuve en juin donnait une note qui était la note du bac), désormais le bac est également évalué par le biais du contrôle continu (la note du bac est la moyenne obtenue, en 1ère et en Terminale, dans la matière), selon la répartition suivante :

Les épreuves finales : 60% de la note finale

Comme dans l’ancien bac, chaque lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première (10 % du bac). En classe de terminale, il présente quatre épreuves finales :

  • Deux épreuves écrites portent sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat au retour des vacances de printemps (32 % du bac) ;
  • Une épreuve écrite de philosophie fin juin (8 % du bac) ;
  • Un grand oral (10 % du bac) d’une durée de 20 minutes fin juin qui repose sur la présentation d’un sujet préparé dès la classe de première par l’élève. Cet oral se déroule en trois parties (réponse au sujet, échange avec un jury à partir de ce sujet sur les contenus des enseignements de spécialité et entretien sur le projet personnel de l’élève).

Le contrôle continu : 40% de la note finale

Désormais, le poids du contrôle continu dans la note finale du bac est renforcé : ce sont les moyennes annuelles obtenues en 1ère et en Terminale par les élèves dans les matières du tronc commun (Histoire-Géographie, EMC, LVA, LVB, Enseignement Scientifique – dont mathématiques en 1ère, EPS et Spécialité abandonnée en 1ère) qui sont prises en compte dans le calcul du bac.

Les élèves donc construisent une partie de leur examen pendant les deux années du cycle terminal (1ère et Terminale), et ceux qui fournissent un travail régulier sont désormais avantagés.

Les spécificités et enseignement de spécialités Mirecourt 2

Nos 10 enseignements de spécialité

Des enseignements scientifiques

Mathématiques

Sciences de la Vie et de la Terre

Physique-Chimie

Sciences de l’ingénieur

Numérique et Sciences Informatiques

Des enseignements littéraires et linguistiques

Humanités, Littérature et Philosophie

Langue, Littérature et Cultures Etrangères (Anglais)

Arts Plastiques

Des enseignements en sciences humaines

Histoire, Géographie, Géopolitique et Science Politique

Sciences économiques et sociales

Les spécificités et enseignement de spécialités Rambervillers 3

Les langues au lycée d’enseignement général

Les spécificités et enseignement de spécialités Vagney 4

Depuis quelques années, avec la publication du Cadre européen commun de référence pour les Langues (CECRL) et les récentes réformes du lycée, l’apprentissage des langues vivantes a évolué et est devenu une vraie priorité au sein de notre lycée.

Des groupes de langue à petits effectifs

Pour mieux répondre aux évolutions de l’apprentissage des langues, nous avons décidé de favoriser les groupes de Langues à faible effectif. Avec des épreuves au baccalauréat de plus en plus fondées sur l’oral, il est nécessaire que les élèves puissent s’exprimer le plus possible dans la langue étudiée, ce qui plus aisé dans des groupes réduits.

Des sections bi-langues de la Seconde à la Terminale

Nous proposons au lycée les langues vivantes suivantes : LVA Anglais, LVA Espagnol, LVA Allemand, LVB Espagnol, LVB Allemand, et, depuis la rentrée 2018, LVA Chinois et LVB Chinois. Par le biais de LOREAD (Lorraine Enseignement à Distance), d’autres langues vivantes peuvent être suivies par les élèves à distance (Italien LVC par exemple).

Au lycée, les élèves peuvent également choisir d’étudier parallèlement deux langues vivantes A (Anglais-Espagnol, Anglais-Allemand, Anglais-Chinois) de la seconde à la terminale (et même de la sixième à la terminale), et suivent davantage de séances de langues que les autres élèves, ce qui permet de développer l’apprentissage des langues en conduisant les élèves à la maîtrise égale de deux langues vivantes à la fin de la scolarité obligatoire.

Les sections européennes et les certifications en langues

Des sections européennes sont proposées dans notre lycée aux élèves de seconde, première et terminale souhaitant approfondir leur culture en langue vivante et leur pratique langagière. Ces enseignements s’adressent à des élèves motivés et désireux d’obtenir un diplôme de baccalauréat mention « Section européenne ».

Dans la même volonté de permettre aux élèves d’améliorer leur niveau et d’approfondir une langue vivante, nous proposons également aux élèves de présenter des certifications en langues, au niveau B1 en 2nde, et au niveau B2 en Terminale, dans chacune des langues vivantes enseignées. Ces certifications permettent aux élèves d’obtenir un diplôme qui atteste de manière officielle de leur niveau de langue.

Les voyages et échanges linguistiques

Comme le développement des compétences orales s’inscrit plus que jamais au centre de l’apprentissage des langues vivantes, il est de plus en plus nécessaire d’exposer davantage les élèves à la langue orale telle qu’elle est utilisée dans les pays d’origine. C’est la raison pour laquelle nous proposons, chaque année, à tous les élèves du lycée, des voyages ou des échanges linguistiques.

Dans ce même souci d’exposer nos élèves à la langue orale, nous accueillons régulièrement des élèves venant des quatre coins du monde : de l’Espagne, de la Slovaquie, d’Allemagne et même d’Australie !

Travailler autrement, l’ouverture au monde

Outre l’apprentissage du chinois et de la langue des signes, uniques dans les Vosges et les voyages ou échanges linguistiques, notre établissement s’ouvre résolument au monde à travers de nombreux projets : un voyage solidaire en Bolivie, une immersion en Australie et la possibilité de passer un baccalauréat franco-américain.

Les spécificités et enseignement de spécialités Le Val-d'Ajol 5

Un voyage solidaire en Bolivie

Depuis 2013, tous les deux ans (à l’exception de la période liée à la Covid), une vingtaine de lycéens et leurs accompagnateurs se mettent en chemin pour rejoindre la Bolivie.

Après deux ans de préparation, les élèves et les professeurs partent à la rencontre des populations les plus défavorisées de Cochabamba. Sur place, ils aident les bénévoles de ces différentes associations en apportant leur soutien dans les tâches quotidiennes, ils aident les enfants dans leurs devoirs, font du pain, assistent à des conférences de prise de parole et rejoignent un groupe d’alphabétisation pour femmes adultes.

Partir pour un séjour individuel en Australie

Aujourd’hui, être bilingue devient de plus en plus une nécessité pour pouvoir construire un projet d’études supérieures et bien entendu un projet professionnel.

C’est pour cela qu’à Notre-Dame Saint-Joseph, nous proposons aux élèves de Seconde générale et technologique la possibilité de se rendre en Australie pour une période de 12 semaines ou plus. Ils rejoignent l’Australie de fin mai à août, pendant la saison hivernale ce qui fait que les élèves français peuvent être intégrés aux cours durant la quasi intégralité du séjour.

En partant début mai et en revenant fin août pour le programme de césure de 12 semaines, le lycéen de Seconde n’est pas handicapé dans sa scolarité.

Un double bac franco-américain : le dual diploma

Les spécificités et enseignement de spécialités Thaon-les-Vosges 6

Le Dual Diploma est un cursus proposé par seulement une dizaine d’établissements en France, qui permet aux lycéens français d’obtenir en fin de terminale un diplôme américain homologué, le High School Diploma, simultanément à leur baccalauréat.

Les cours sont encadrés en ligne par des professeurs américains appartenant à l’établissement partenaire du Lycée Notre Dame Saint Joseph, 2 à 3 h par semaine (uniquement en anglais). Un double diplôme idéal pour préparer ses études supérieures à l’étranger et pour être bilingue.

Les spécificités et enseignement de spécialités Gérardmer 7