Lycée technologique
Bac STMG
Un bac pour accéder à de nombreux cursus d’enseignement supérieur
Le bac STMG concerne les activités tertiaires (Ressources Humaines et Communication, Gestion-Finance, Mercatique …) impliquées dans le fonctionnement d’une entreprise.
Ce Baccalauréat associe les outils du numérique, les connaissances juridiques, économiques et managériales sans occulter celles liées à la culture générale.
Pourquoi choisir la filière technologique tertiaire STMG ?
Pour mieux préparer les élèves aux exigences liées aux métiers du tertiaire : pour mieux répondre aux exigences de la filière tertiaire où les nouvelles technologies et les besoins sont en perpétuelle évolution.
Pour étudier des enseignements de spécialité en lien avec la réalité du monde du travail.
Les 3 spécialités en classe de première sont :
- Sciences et Gestion du Numérique ;
- Droit – Économie ;
- Management.
Les 2 spécialités en classe de terminale sont :
- Management et Sciences de Gestion du Numérique avec le choix d’un enseignement spécifique ;
- Droit et Economie.
Pour prendre le temps de choisir son enseignement spécifique : Le choix de la spécialité se fait en classe de terminale. Cela doit favoriser un choix éclairé.
Les élèves auront donc une année pour choisir entre une :
- Gestion et Finance ;
- Mercatique ;
- Ressources Humaines et Communication.
Les atouts de la filière STMG
Partir sur de nouvelles bases
1 Effectivement, en choisissant cette filière, la moitié des heures hebdomadaires de votre emploi du temps sera liée à l’apprentissage de nouvelles matières liées au fonctionnement des entreprises et/ou organisations. Vous pourrez démarrer ces matières techniques, sans lacunes antérieures, en partant sur de nouvelles bases.
Étudier des enseignements de spécialité en lien avec la réalité du monde du travail
2 Ces nouvelles matières abordées dans la classe de première (Sciences et Gestion, Économie/ Droit, Management) vous permettront d’appréhender et comprendre les mécanismes de base qui régissent le fonctionnement et le management des entreprises (privées comme publiques) ou des organisations (associations, etc.).
Un bon équilibre entre l’enseignement général et l’enseignement technologique
3 Si les emplois et les missions liés aux métiers du secteur tertiaire sont nombreux compte tenu de la diversité des structures d’accueil (PME, administrations, associations …), le niveau d’études exigé actuellement par les recruteurs se situe à bac + 2 ans minimum. C’est pourquoi l’enseignement général permet de conserver un socle solide de connaissances dans les matières générales. Ces matières et enseignements assureront la réussite des études supérieures courtes ou longues.